Skip to main content
x
Valorisation de la Recherche et Open Data
-
Mozilla (Foundation) 16bis Boulevard Montmartre, 75009 Paris


Découvrez les Journées de l'Open Data par Principe #ODPP  du 4 au 12 Octobre, un ensemble de manifestations décentralisées et participatives organisées à l'occasion de la date de mise en œuvre effective du régime de l'Open Data par principe.

Dans ce cadre, nous vous invitons à assister au panel :

Valorisation de la Recherche et Open Data

En tant qu'organisations exerçant des missions de service public, les acteurs de la recherche publique sont aujourd'hui pleinement concernés par le principe d'ouverture des données et codes sources produits ou reçus dans le cadre de leurs activités.

Si cet état de fait est similaire à celui de la majorité des acteurs publics concernés par l'évolution de l'Open Data, en France et dans le monde entier, force est de constater que cette injonction peut être perçue comme contraire à la demande qui leur est faite de valoriser les résultats de la recherche selon des critères et des métriques très commerciaux (nombre de licences vendues, nombre de titres de propriété industrielle déposés, etc.).

Il est néanmoins possible, dès lors que les moyens leur sont effectivement donnés, de considérer ce régime d'ouverture par principe comme une véritable opportunité pour la recherche française, à la fois en termes de mutualisation des ressources, d'optimisation des réutilisations et de dissémination internationale. Une dynamique nouvelle susceptible de renforcer la recherche publique face aux initiatives privées et de rendre à la France une place de référence sur l’échiquier international.

À ce titre, la Loi Valter et la Loi pour une République numérique invitent les différents acteurs à reposer leurs rôles et à définir de nouvelles modalités de collaboration et d'actions. Cette table ronde, qui réunira des organisations de recherche, des acteurs politiques et des chercheurs, permettra d'identifier les freins et les actions communes susceptibles d'être menées pour avancer de concert vers un Open Data maîtrisé renforçant la recherche française.

Participants :

  • Roberto Di Cosmo, directeur du projet Software Heritage
  • Lionel Maurel, Chargé de l'information scientifique et technique à l'université Paris Lumières
  • Laure Lucchesi, Directrice d'Etalab - Services du Premier ministre
  • Nathalie Le Ba, Responsable du Pôle Accord propriété intellectuelle et valorisation, CNRS

Table ronde animée par Benjamin Jean, Inno³