Skip to main content
x
Quelle place pour l'Open Data au sein des dynamiques sectorielles ?
-
Mozilla (Foundation) 16bis Boulevard Montmartre, 75009 Paris


Découvrez les Journées de l'Open Data par Principe #ODPP  du 4 au 12 Octobre, un ensemble de manifestations décentralisées et participatives organisées à l'occasion de la date de mise en œuvre effective du régime de l'Open Data par principe.

Dans ce cadre, nous vous invitons à assister au panel :

Quelle place pour l'Open Data au sein des dynamiques sectorielles ?

Le numérique touche aujourd'hui les multiples pans de notre société et aucun secteur n'est épargné (énergie, santé, mobilité, droit, etc.). Mis à part quelques précurseurs qui ont très tôt su se doter d'une compétence numérique forte, la majorité des acteurs concernés convergent de plus en plus vers des modèles de collaboration qui leur permettent de définir, de normaliser et de mutualiser la conception des outils dont ils ont besoin pour leur métier.

L'Open Data, en favorisant la collaboration et l'échange de données, renforce naturellement ce phénomène. Plus encore, un certain nombre de directives ou réglementations particulières sont déjà venues accélérer la transformation de ces acteurs en imposant un certain degré d'ouverture. Ainsi, le transport, la justice, la culture ou encore l'énergie ont particulièrement été concernés par ces mesures, que ce soit en raison de la nécessité d'une protection spécifique du fait de la nature des données traitées, ou pour des motifs d'intérêt général. La Loi Macron, puis la Loi pour une République numérique ont ainsi eu pour effet notable de rapprocher les acteurs au sein de chaque filière permettant d'aboutir à des initiatives communes.

Deux ans après, où en sont ces différentes dynamiques sectorielles ? Peuvent-elles être transposées et inspirer des initiatives similaires ?

Projets présentés :

  • ODRÉ, présentation conjointe RTE et GRTgaz
  • DOREMUS (DOnnées en REutilisation pour la Musique en fonction des USages),
  • Projet DATAtourisme, Magali Da Silva, chargée de mission Numérique, Culture et Tourisme de Mémoire au sein de la DGE
  • Open Law, Le Droit Ouvert, Benjamin Jean, Président de l'association et du fonds de dotation Open Law
  • Présentation des projets menés au sein d'Étalab, Romain Tales

Table ronde animée par Caroline Corbal (Inno³)