Skip to main content
x
Meetup du 23/10
-
Maison du Libre et des Communs - 226 Rue Saint-Denis, 75002 Paris

Les 13 & 14 Septembre derniers, à l’occasion de Numérique en Commun[s] à Nantes, Inno3 a coordonné le Parcours « Communs Numériques ». Ce parcours était composé de 5 ateliers répartis sur les 2 jours de l’événement, avec pour objectif la création d’un tutoriel à destination des acteurs publics comme privés souhaitant s’engager dans une démarche de communs numériques.

Tous les comptes-rendus des ces 5 ateliers sont disponibles ici.

Parcours Communs Numériques

 

Next step :  un Meetup collaboratif ce 23/10

Faisant suite à ces ateliers, Inno3 organise un nouveau temps de travail collectif afin de poursuivre la réflexion initiée et avancer ensemble sur la version finale du tutoriel. Ce temps sera également l’occasion de présenter les mini-livrables produits à l’issue des différents ateliers, chacun étant axé autour d’une problématique particulière : identifier, produire, maintenir, financer et disséminer les communs.

Pendant ce meetup, nous aurons ainsi l'occasion :

  • Pour nous, de présenter les mini-livrables issus des ateliers
  • Pour vous, de contribuer à la finalisation du tutoriel

Comment participer ?

Vous souhaitez contribuer à la suite du travail initié lors du "Parcours Communs Numérique" ? Cet atelier est ouvert à toute personne intéressée par les communs numériques et souhaitant contribuer à la production des travaux collectifs en cours.

Il est tout à fait possible de rejoindre la démarche en cours de route, alors inscrivez-vous !

En attendant, n'hésitez pas à participer aux échanges sur le forum dédié.

À propos des minis-livrables

Les minis-livrables sont le produit des réflexions menées au cours des différents ateliers du Parcours Communs Numériques, chacun étant axé autour d’une problématique différente :

  • Identifier les communs : une grille permettant de rapidement identifier les leviers et freins à l’ouverture d’une de ses ressources ou à la contribution à une ressource tierce.

  • Produire des communs : une liste non-exhaustive permettant d’amorcer un état des lieux des besoins de son projet en termes de contribution ; ainsi qu’une liste des éléments à mettre en valeur dans le cadre d’un appel à contribution

  • Pérenniser les communs : le speedboat produit au cours de l’atelier NEC, permettant d’identifier les éléments à prendre en compte dans l’élaboration de son projet de commun ;augmenté d’une méthodologie pour reproduire cet exercice dans le cadre de son projet et d’une note expliquant l’utilité des différents documents structurants dans le cadre d’un projet de communs.

  • Financer les communs : une liste non-exhaustive permettant de faire un état des lieux des besoins de son projet en termes de financement ; ainsi qu’une grille permettant de trouver l’interlocuteur le plus à même de financer un besoin donné et les modalités de ce financement.

  • Disséminer les communs : une trame présentant les différents arguments pertinents à avancer pour convaincre différents acteurs de rejoindre et contribuer son projet de communs.