Skip to main content
x

Conférences-débats « Conversations autour du droit d’auteur »

Conférence-Débat "Conversations autour du droit d'auteur"
-
Club de la Presse, Strasbourg

 

Le cycle de Conférences-débats intitulé « Conversations autour du droit d’auteur » et animé par Franck Macrez, Maître de conférences au CEIPI, revient le vendredi 6 juillet au Club de la Presse à Strasbourg pour une session sur les « Logiciels et licences libres ». 

Cette 6ème édition accueillera deux intervenants, à savoir :

  • François Pelligrini : Professeur à l’Université de Bordeaux, chercheur LaBRI / Inria, Président du pôle de compétences Aquinetic, co-auteur de « Droit des logiciels », et PUF 2013
  • Benjamin Jean : Président de Inno3, Président d’OpenLaw et expert juridique en Open Innovation

 

Promgramme conférences-débats

 

Conférences-débats « Conversations autour du droit d'auteur »

Dans le cadre des « Conversations de la librairie Kléber », qui rythment la vie culturelle de la ville de Strasbourg, le CEIPI organise des conférences-débats mensuelles autour des questions actuelles du droit d’auteur.

La propriété intellectuelle n’est plus, aujourd’hui, uniquement une affaire de juristes spécialisés, elle s’invite régulièrement dans le débat public, en particulier en raison de la démocratisation des outils numériques mais aussi du fait de son influence sur des questions de société fondamentales, telles que l’accès au savoir ou encore l’appropriation du vivant. Le projet de réforme du droit d’auteur de la Commission européenne ou encore les négociations de traités internationaux montrent l’importance et l’actualité de ces thématiques.

L’axe thématique mettra l’accent sur les problématiques liées au droit d’auteur et aux droits voisins, ainsi que, dans une moindre mesure, les questions liées à l’évolution du droit des brevets et du droit des marques.

 

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
formulaire inscription

Cadre juridique de l’Open Data après la Loi pour une République numérique

Présentation réalisée lors du Congrès CURIE 2018 sur « Le cadre juridique de l’Open Data après la Loi pour une République numérique » lors de l'atelier 1.3 intitulé « La Loi Lemaire pour une République numérique sonne-t-elle le glas de nos pratiques actuelles de valorisation de la recherche »

Voir http://www.congres-curie.fr/

Deuxième édition du #BanquizDay

La Banquiz
-
La Rochelle

 

Aujourd'hui, vendredi 25 mai 2018, La Rochelle accueillait la deuxième édition du Banquiz Day, un événement open source en Nouvelle-Aquitaine.

Cette journée, animée par Inno3, s'est articulée autour d'un temps de travail et de co-construction de projets communs. Au programme après une session de pitchs permettant de découvrir l’ensemble des projets, ateliers communs, réseautage, … le tout avec la présence du pôle de compétitivité Systematic Paris Region et du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en la personne de Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué au numérique.

 

Programme du Banquiz Day

 

La Banquiz : Open source start-up program 

Le Banquiz Day est un événement associé à la plateforme La Banquiz, un accélérateur de start-ups numériques du logiciel et des technologies du libre. Cette dernière propose un programme d’accompagnement de plusieurs mois pour les entrepreneurs du libre souhaitant développer et pérenniser leur projet.

En effet, le programme se déroule sur une période de 6 mois durant lesquels un entrepreneur doit passer du “geek” au chef d’entreprise, de l’idée au “produit”.
Pour ce faire il est accompagné individuellement et collectivement par un expert dans :

  • la réflexion stratégique,
  • la structuration du Business Plan,
  • la recherche de financements…

Le tout pour maximiser ses chances de réussite.

Ce dispositif  est dimensionné pour pouvoir suivre chaque année six nouveaux projets en deux cycles.

.     

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
formulaire inscription

Congrès C.U.R.I.E. - Le monde change ... et vous ?

Congrès Curie
-
La cité des Congrès, Nantes

 

Le Congrès C.U.R.I.E. s'adresse à toute personne s'intéressant à la valorisation, le transfert de technologie et l’innovation par la recherche publique. Cet événement regroupe divers ateliers et conférences à portée internationale, dont plusieurs sessions seront animées en anglais, et se devise sous trois grandes journées : 

- Lundi 4 juin 2018

- Mardi 5 juin 2018

- Mercredi 6 juin 2018 

Dans le cadre de ce congrès, Benjamin Jean interviendra lors de l'atelier intitulé "Le numérique au service de la valorisation de la recherche". Dans une société de plus en plus numérique et de plus en plus juridique, il convient de comprendre comment ces deux tendances peuvent utilement être combinées afin de tendre vers une innovation plus collaborative. La première partie de l’intervention précisera l’impact global du numérique sur les métiers du droit ainsi que l’intérêt partager de s’y intéresser.

 

Mardi 5 juin - Programme de l'atelier

10h30 - Atelier 2.1 : Le numérique au service de la valorisation de la recherche


Animateur 

  • Patrick MOREAU - Responsable des partenariats industriels, CNRS - DIRE

 

Intervenants

  • Olivia BREYSSE - CTO, Futurs.io
  • Benjamin JEAN - Président, Inno³ SAS - Président, association « Open Law »
  • Matthieu MÉLIN - Avocat à la Cour, Astura


Synopsis
Le numérique impacte toutes les organisations et tous les métiers. Le métier de la valorisation n’y échappera pas. Cet atelier se propose de faire un tour d’horizon de quelques technologies qui pourraient révolutionner notre manière de préparer et valider les contrats juridiques (Blockchain, modélisation du Code, etc.). Des illustrations par des cas concrets seront présentées en seconde partie. Enfin, une attention particulière sera portée sur l’accompagnement au changement dans des organisations complexes.

 

Le monde change, et vous ... ?
Source : https://twitter.com/CongresCURIE

 

Accès

Adresse : La Cité des Congrès de Nantes, 5 rue de Valmy, BP 24102, 44041 Nantes cedex 1 

Métro : Ligne 1 – station « Duchesse Anne – Château des Ducs de Bretagne »

Busway : Ligne 4 – arrêt « Cité Internationale des Congrès »

 

Rendez-vous ici pour plus d'information

 

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
formulaire inscription

B-boost - Open source international convention

Convention Bboost
-
Palais de la Bourse, Bordeaux

 

Un nouvel événement engagé autour du logiciel libre et de l'open source débarque sur Bordeaux pour sa première édition en novembre 2018 : B-boost.

Cette convention réunira plus de 90 conférences réparties sur deux jours et intégrera une variété de huit thématiques autour des modèles ouverts. De nombreux speakers, experts dans ce domaine, viendront animer le débat et apporter leurs connaissances en la matière. En plus de ces nombreuses conférences, des "side events" viendront également compléter cette convention.
 

Programme

Cette première édition s'articulera autour du thème "Open Digital Transformation" et sera adapté aux secteurs de l'agriculture, de la santé, du développement durable, de l'aéronautique et espace, des industries, du DevOps, etc.

thématiques 1/2

 

thématiques 2/2

Co-organisé par Aquinetic, le Conseil National du Logiciel Libre et Systematic-Paris-Region, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, la CCI Bordeaux Gironde et Invest in Bordeaux, B-Boost a pour ambition d'accélérer le développement de la filière Open Source.

Cette convention s’adresse aux acteurs du numérique, aux personnes confrontées à cette transition numérique, aux développeurs, aux étudiants et à toutes les personnes curieuses des logiciels libres et open source.

 

Accès

Adresse : 17 Place de la Bourse, 33076 Bordeaux

Métro : Ligne C, arrêt « Place de la  Bourse »

Place de la Bourse, Bordeaux
Source : https://b-boost.fr/le-palais-de-la-bourse/

 

Rendez-vous ici pour en savoir plus

formulaire inscription

Grand débat de la donnée

Le Grand débat de la donnée
-
Salle Wagram - 39-41 Avenue de Wagram, 75017 Paris

Le Grand débat de la donnée est un événement clé pour toute personne souhaitant en apprendre davantage sur les enjeux de la donnée, son utilisation et sa protection dans le contexte actuel. Ce débat se déroule su trois jours et est divisé selon trois grandes thématiques (données personnelles, open data et modèles économiques)

Benjamin Jean, Fondateur et président d'Inno³, intervenait le 4 avril dernier sur la thématique « Données et gouvernance publique » -- le rapport Villani sur l'intelligence artificielle (IA) et la nouvelle loi pour une République Numérique plaçant le sujet au coeur de l'actualité. Il s'agissait ainsi de "comprendre" la révolution de la donnée lors d'un panel intitulé  "Qui sont les acteurs de la transformation de l’action publique par la donnée ?"

Plusieurs idées permettent de répondre à cette question :

  • L'Open Data ne se limite pas à l'ouverture d'un grand nombre de données, dans un rythme effréné et outrancier, mais suppose l'introduction d'une logique de collaboration dans le cadre de l'action publique. L'État n'est plus le dépositaire d'une vérité incontestée, il doit au contraire faire face à des puissances colossales et à des acteurs organisés de telle sorte à pouvoir remettre en cause cette autorité. Ainsi, l'État doit s'allier à d'autres acteurs, publics et privés, individus et organisations, de toute taille.
  • L’Open Data engendre un revirement stratégique de la part des administrations dans la mesure où les données ainsi ouvertes représentent une valeur, laquelle s’accroît non pas en interne (comme c’était le cas antérieurement) mais grâce à l’usage qui en est fait. Dès lors, les administrations apparaissent comme des acteurs économiques qui doivent s’ouvrir aux marchés et participer à l’innovation.
  • À l’heure où les modèles ouverts occupent une place de plus en plus importante au sein de notre société, la question de l’évaluation des actifs immatériels devient une vraie préoccupation. Lire le livre blanc « Évaluation et valorisation des actifs immatériels ouverts »
  • On retrouve également la construction d'une logique d'écosystème en lien avec la FabMob : ADEME et le CNES

Ainsi, cette nouveauté induit aussi de repenser le rôle et le contour de l'action publique :

  • Par ce que l'État peut aujourd’hui participer plus largement à la transformation numérique d'une filière en lui fournissant les outils nécessaires dans le prolongement de sa propre transformation de l'action publique de la donnée ;
  • Parce que l'État peut s'ouvrir à certaines collaborations avec le secteur privé, mais que cela passera peut être par un plus grand contrôle de l'activité de ces derniers, qui se traduira certainement par une place accrue de l'Open Data et de l'Open Source.
  • Par ailleurs, ces deux acteurs sont regroupés par un troisième et nouvel acteur qui n'est autre que l'écosystème

Retrouvez l'intégralité de cette table ronde (retrouvez la synthèse du débat ici) :

Programme

  • 09:00 : Mot d’accueil Godefroy de Bentzmann
  • 9:05 : Masterclass Simon Chignard Les données publiques, source de valeur et d'innovation
  • 9:20 : Keynote Henri Verdier "Un Etat plateforme, mais pour quoi faire, avec qui ?"
  • 9:30 : Débat "Qui sont les acteurs de la transformation de l’action publique par la donnée ?" Avec Guillaume Blot, Benjamin Jean, Camille Putois et Henri Verdier
  • 10:30 : Pause networking
  • 11:10 : Débat "Données publiques : quels nouveaux modèles pour quels nouveaux services ?" Avec Bertil de Fos, Henri Isaac, Jean-Marc Lazard, Anne-Claude Poinso et Sarah Prot
  • 12:15 Takeaway "Ce qu'il faut retenir" Par Godefroy de Bentzmann
  • 12:20 à 13:30 : Cocktail

Accès

Adresse : Salle Wagram - 39-41 Avenue de Wagram, 75017 Paris

Métro :

  • Ligne 1, 2, 6 : Charles de Gaulle - Étoile
  • Ligne 2 : Ternes

 

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
formulaire inscription
Subscribe to Événement