Chargé.e de missions techniques open source au sein des activités de R&D d’inno³

Chargé.e de missions techniques open source au sein des activités de R&D d’inno³

Nous (inno³) sommes un cabinet de conseil spécialisé sur les aspects stratégiques des modèles ouverts (logiciels libres/open source, communs numériques, science ouverte, open data, etc.).

Nous ne réalisons pas de prestations de réalisations techniques en tant que telles, cependant nos missions incluent fréquemment des composantes techniques, en particulier celles liées au contrôle de la conformité des développements logiciels vis-à-vis des licences libres / open source.

Par ailleurs — et en relation avec les missions de ce type, nous avons récemment initié en partenariat avec plusieurs grands utilisateurs afin de concevoir un projet open source dédié (hermine-foss.org) et soutenir le développement d’une communauté juridique et technique forte dans ce domaine.

Enfin, dans le cadre de nos missions et projets de recherche-action ouverte, nous avons fréquemment recours à de l’analyse et de la visualisation de données se basant sur des outils et bibliothèques open source (python, R, gephi, Hyphe, etc.)

Ces activités connaissant dans leur ensemble un accroissement durable au sein du cabinet, nous cherchons à recruter un collaborateur ou une collaboratrice pour nous épauler sur ces différents aspect

Activités à prendre en charge

Les activités à prendre en charge s’articulent donc autour des ces trois axes :

Accompagnement des audits de conformité open source

Les études de conformité demandent à la fois une bonne vision des techniques de développement logiciel dans différents environnements et une connaissance des principaux mécanismes de propriété intellectuelle en jeu, en rapport avec le fonctionnement des licences libres ; sur ce dernier point le nouveau ou la nouvelle collaboratrice pourra être formée en interne. Il s’agira principalement de participer à la consitution de SBOMs (Software Bills of Materials) exhaustives et à la remontée de l’ensemble des informations de licences libres associées aux composants ou dépendances tierces.

Gestion de projet de développement open source au sein de l’entreprise et en relation avec les partenaires pour le projet Hermine

Le développement d’Hermine dans une dynamique communautaire nécessite une gestion de projets afin de faciliter les échanges, les remontées des différents partenaires sur des aspests juridiques, organisationnelles et leurs articulation avec les avancées techniques du projet.

Scripts et méthodes numériques

En plus des missions précédentes, la personne qui nous rejoindra apportera son concours technique aux besoins internes du cabinet, en particulier pour contribuer aux activités de recherche-action ouverte d’inno³ notamment par le biais du développement de méthodes numériques (traitement statistiques, analyse de réseaux).

Connaissances requises

Les principales connaissances que nous recherchons chez les candidat.e.s sont donc :

  • De bonne notions d’architecture générale des solutions logicielles (types de liaison techniques entre bibliothèques, API, etc.). Par exemple, pour être en mesure de comprendre ce type d’explications : https://www.gnu.org/licenses/old-licenses/gpl-2.0-faq.en.html#MereAggregation
  • Une familiarité avec le fonctionnement des gestionnaires de dépendances (maven, gradle, npm, poetry, etc.)
  • Une bonne culture générale sur les conteneurs, les machines virtuelles, etc.
  • Une bonne aisance avec les outils de développement courants (usage basic de git, écriture de scripts Python simples, lecture de scripts bash)
  • Une familiarité avec la gestion de projets dans une démarche collaborative (planning et coordination d’ateliers, réalisation de compte-rendu et de synthèse d’ateliers techniques, suivi du développement et des différents sprints, aide à l’animation des échanges avec les équipes techniques, juridiques et de recherche)
  • Une très bonne lecture de l’anglais, notamment juridique
  • Une bonne aisance rédactionnelle

État d’esprit

Les études de conformité demandent plus de rigueur que de créativité, il est donc nécessaire que le ou la candidate ait un goût pour ce type d’état d’esprit, au risque de se retrouver rapidement frustré.e.

Par ailleurs, nous évoluons au quotidien dans un environnement numérique composé pratiquement exclusivement de logiciels libres (poste de travail sous GNU/Linux, services numériques libres ) ; nous en sommes très satisfaits, mais cela ne correspondant pas aux standards les plus répandus, ils peuvent demander un effort d’adaptation : cette adaptation se passera d’autant mieux que la candidate ou le candidat sera sensible à l’intérêt d’utiliser ce type de solutions.

Nous travaillons avec des démarches collaboratives et des logiques de contribution aussi bien avec nos clients qu’en interne, mêlant différents profils et disciplines (droit, études des sciences et technologies, méthodes numériques). Nous offrons ainsi un contexte propice à une personne curieuse et ouverte à découvrir d’autres méthodologies de travail et de recherche.

Autres attendus :

  • Goût pour l’attention au détail
  • Culture de la qualité
  • Sensibilité aux enjeux du numérique libre et loyal

Modalités pratiques

Les locaux du cabinet sont situés au 137, boulevard de Magenta, à proximité de la Gare du Nord.

Nous pratiquons assez facilement le travail à distance.

Certains missions peuvent demander des déplacements ponctuels hors de Paris.

Candidature

Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation à hello@inno3.fr

Auteur/Autrice

Célya GRUSON-DANIEL

Célya GRUSON-DANIEL

Informations clés

Date d’embauche : dès que possible (troisième trimestre 2022)

Contrat : un CDD de 12 mois pouvant se prolonger par un CDI

Expérience : de 2 à 5 ans

Niveau d’études : Master ou expérience équivalente (ingénierie logiciel, architecture logiciel)

Thèmes : #OpenSource #Outillage #conformité #Innovation #Methodes numériques

Rémunération : 35k€ à 50€ annuel brut selon profil.