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rapport d'étude exploratoire sur la recherche sur la recherche

Publication de l'étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche »

En 2021, inno³ a mené une étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » à la demande du Comité pour la science ouverte pour accompagner la préfiguration d’un Laboratoire de la science ouverte (LabSO) annoncé dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte.

Objectifs de l'étude

Afin de mieux comprendre le périmètre de la « recherche sur la recherche » (research on research) dans un contexte international, l’étude répond à trois objectifs :

1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ;

2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ;

3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes.


L’intégralité du projet d’étude s'est effectuée dans une démarche de science ouverte et issue de méthodes mixtes (quali-quantitatives). Une série de treize entretiens et une collecte massive d’URL ont permis de dresser une cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.) impliqués dans des recherches sur la recherche.

Résumé visuel de l'étude

 

Le rapport d'étude (résumé directif, résultats et recommandations) est disponible sur HAL sous licence CC-BY 4.0 .


Un important travail d'éditorialisation du contenu dans une démarche de science ouverte


Un important travail d'éditorialisation du contenu a été effectué suite à la rédaction du rapport au sein d'inno³ (sujet de stage de Tamara Glushetckaia, master 2 en humanités numériques).

L'objectif était de faciliter l'accessibilité au contenu et son appropriation avec :

  • la mise en forme du contenu et un accès rapide aux différentes parties du rapport grâce à la plateforme de publication, open source et communautaire Pubpub ;
  • une explication de la démarche de science ouverte employée par une partie dédiée sur Pubpub ainsi qu'un dépôt Gitlab (données utilisées, images et visualisations générées au cours de la recherche) ;
  • un accès à l'ensemble des ressources (bibliographies et corpus de sites analysés) par le biais d'une collection Zotero.

 

Nous espérons que cette étude aidera à mieux appréhender le paysage actuel des « recherches sur la recherche » et ses croisements avec les recherches et actions actuelles sur la science ouverte. Nous souhaitons remercier l'ensemble des personnes ayant accepté de participer aux entretiens et à la relecture de ce rapport (cf. crédits). Une article en anglais sera bientôt accessible afin de faciliter un partage plus large de l'étude.


Résumé des ressources et données associées à l'étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches

Ces dernières sont librement accessibles sous licences ouvertes :

  • le billet sur la bibliothèque de la science ouverte (ouvrir la science) présentant le plan du rapport;
  • le rapport de l'étude sur HAL en pdf comprenant un résumé en français et en anglais, les résultats principaux et recommendations ainsi que les annexes (trames d'entretiens, cartographie, etc.);
  • le site web du projet sur la plateforme de publication PubPub avec une mise en page du contenu et les ressources éditorialisées pour une meilleure appropriation des contenus dans une démarche de science ouverte;
  • le dépôt Gitlab du projet contenant des images et données utilisées au cours du processus de recherche pour produire différentes visualisations avec des outils open source;
  • la collection partagée sur Zotero contenant la bibliographie et les pages web référencées dans l'étude.