Skip to main content
x
inno'vent

6e Inno'vent « Comment diffuser une technologie en favorisant son interopérabilité : l'utilité d'une licence dédiée »

L'interopérabilité est un enjeu fondamental pour de nombreux acteurs et à plusieurs niveaux, tant en termes d'innovation, que de stratégie commerciale, de concurrence, de propriété intellectuelle, ou encore de droit de la consommation. Cette notion revêt une dimension largement économique que les acteurs du marché doivent nécessairement intégrer à leurs stratégies de développement afin d'encourager au maximum l'innovation (et sous peine d'être sanctionné par l'autorité de la concurrence).

Néanmoins, « ouvrir » les informations d'interopérabilité pour diffuser une technologie peut aussi être un choix stratégique bénéfique, renforçant l'intérêt de la technologie elle-même et des produits qui l'implémentent plus largement. Cela passe notamment par le partage de certains éléments nécessaires à l'implémentation de cette technologie ainsi que par le choix d'une licence conférant les autorisations nécessaires à la conception de produits interopérables.

Tenant compte de tous ces éléments et nous inspirant des travaux réalisés sur le sujet pour le compte de la Commission européenne, nous partagerons avec vous nos conseils, recommandations et outils pour ouvrir au plus grand nombre vos technologies (ou à l'inverse pour saisir l'opportunité de bénéficier des cadres d'ouverture définis par des tiers).

Programme :

  • Introduction à la démarche de recherche au sein d'inno³ (Benjamin Jean - CEO inno³)
  • Présentation des enjeux relatifs à la diffusion des informations d'interopérabilité, identification des risques et suggestion de bonnes pratiques en matière de licences (Benjamin Jean - CEO inno³ – et Caroline Corbal - juriste)
  • Discussion autour d'un verre

Date: 

Mardi, 13 octobre, 2015 -

18:30 - 21:30

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.