Skip to main content
x

Présentation du cabinet Inno³

Présentation

À la croisée des acteurs industriels, publics et communautaires, inno³ revêt un rôle de facilitateur et de catalyseur, au profit de la création, de l'innovation et de la collaboration. Intimement convaincus des vertus économiques et sociales d'un système collaboratif, ouvert et partagé, nous participons activement à sa construction.

Qui nous sommes :

inno³ résulte de l'activité menée par ses fondateurs durant de nombreuses années tant auprès de projets professionnels que de projets associatifs et communautaires.

Tirant profit de ces expériences, la vocation de notre société est d'offrir des services à forte valeur ajoutée aux entreprises et organisations publiques entrées dans une démarche d'ouverture de leurs politiques d'innovation en faveur de processus partagés et collaboratifs (Open Source, Open Data, Open Innovation).

Abordant la collaboration tant d'un point de vue des licences (et donc de la gestion des droits), que des produits (gestion de projets) et de l'optimisation de la contribution (gestion de l'humain), nous accompagnons aussi dans la conduite de changement, la sensibilisation et la formation des dirigeants et collaborateurs.

2001
Entrée dans le monde de l'Open Source

Premières expériences et accompagnements entourant les licences libres, au profit de projets communautaires et de créateurs indépendants. Graduellement, l'activité s'est étendue à l'accompagnement de projets d'entreprises désirant adopter une stratégie de diffusion Open Source de leur(s) logiciel(s). Cette période s'est notamment traduite par la fondation de l'Association Veni, Vidi, Libri en 2006 (vulgarisation et diffusion de connaissances relatives aux licences libres).

2007
Premières expériences industrielles

De 2007 à 2011, ce fut l'occasion de confronter les logiques communautaires, collaboratives et contractuelles des communautés avec celles pragmatiques des entreprises du secteur. Cette période fut aussi celle de l'innovation avec la formalisation pour la première fois d'une série de modules de formations dédiés à la maîtrise des risques juridiques liés à l'Open Source, à l''organisation des collaborations autour de projets ouverts et à l'utilisation des principaux outils d'audit de code, et au lancement du Centre Juridique de l'Open Source.

2013
Ouverture des bureaux parisiens et thématiques métiers

Ouverture du bureau parisien, inno³ s'agrandit et de nouvelles offres apparaissent dans le domaine du consulting et du service aux entreprises. Développement de l'activité d'inno³ au travers de partenariats « orientés métier » dans le domaine de l'éducation, des transports et de la géomatique.

2014
Développement scientifique

Nouveau déménagement de la société (au 137 boulevard de Magenta) au sein de locaux plein de charme près de Gare du Nord. Lancement des inno'vents et de l'inno'thèque pour maximiser le partage de nos réflexions et pratiques.

Lancement aussi du projet Open Law*, le Droit Ouvert.

2016
Expansion sous toutes ses formes

Une nouvelle année plein de paris : de nouveaux locaux (250 m²), à la même adresse deux étages plus haut, la coprésidence de l'Open Source Summit 2016 et deux nouvelles recrues.