Skip to main content
x

Transformation d'organisation

L'Open Source est désormais présent dans la très grande majorité des organisations, de façon parfois quasi organique. Les réels avantages et l'exploitation du potentiel  qu'offre l'Open Source viennent cependant par la mise en place de démarches volontaires, qui demandent de faire évoluer, progressivement mais en profondeur, les processus de l'organisation.

  • Cette considération de l'Open Source comme un sujet stratégique passe par la mise en place d'une politique Open Source dédiée
  • L'adoption raisonnée de l'Open Source est dans les faits étroitement liée à l'urbanisation du SI et à sa politique de données
  • Enfin, l'innersourcing permet d'internaliser les avantages de l'Open Source dans le domaine des développements

Politique Open Source

Une politique Open Source permet de rationaliser l'usage de l'Open Source dans une organisation ; à la fois pour l'encadrer tout en conservant son agilité inhérente par une politique de support adapté, pour mieux en estimer les impacts économiques par des méthodes de calcul de ROI plus englobantes et pour explorer les avantages d'une plus grande implication en dépassant le statut de simple consommateur, grâce à une politique de contribution.

Urbanisation et interopérabilité

L'utilisation de solutions Open Source vient souvent mettre au jour des lacunes d'urbanisation du SI en se heurtant notamment à des problèmes d'adhérences applicatives ou d'autres blocages d'interopérabilité. Une forte politique d'interopérabilité permet de rompre les asservissements entre composants du SI et aide à rationnaliser le découplage entre données et applicatifs, servant ainsi d'appui à la mise en place d'une politique des données en tant que telles.

Innersourcing

L'innersourcing permet aux entreprises de tirer pour leurs développements internes les avantages des méthodes inspirés par les développements Open Source : standardisation, réutilisabilité, mutualisation et transversalité. Cette démarche passe à la fois par l'adoption d'outils Open Source (comme Git) et de processus organisationnels spécifiques, souvent en phase avec d'autres tendances majeures du développement (comme DevOps).

Souhaitez-vous que nous vous rappelions ?

Quel que soit vos préoccupations, n'hésitez pas à nous solliciter. Nous pouvous vous accompagner pour assurer à vos côtés une bonne gestion de l'Open Source aux travers des meilleures pratiques du domaine.