Skip to main content
x

Stratégie de valorisation

Les modèles ouverts font appel à des mécanismes et bonnes pratiques très souvent spécifiques et empiriques. Au fil des ans néanmoins, il a été possible de définir un certain nombre de métriques et méthodes qui peuvent être appliquées pour permettre d'évaluer un projet et lui permettre de tirer le meilleur bénéfice de ces modèles. En s'appuyant ainsi sur des outils déjà connus tels que la propriété intellectuelle et le contrat, vous serez ainsi en capacité d'appréhender justement le bénéfice que votre organisation peut attendre de l'utilisation voire de l'adoption de ces logiques de collaboration et d'ouverture.

Ainsi, vos projets indivudellement ou collectivement peuvent être justement accomagnés au travers de trois offres complémentaires :

  • une Évaluation et analyse des facteurs différenciants
  • une Définition de stratégies d'ouverture
  • une Gestion ouverte de la propriété intellectuelle

Evaluation et analyse des facteurs différenciants

Inno³ vous accompagnera dans l’identification des leviers qu’elle peut activer pour tirer profit des modèles ouverts, et construire ainsi une vision cohérente de la stratégie de votre organisation

À termes, cette approche permettra d’orienter et/ou inspirer les évolutions pouvant être mises en œuvre au sein de votre produit.

Stratégie Ouverte

À partir des éléments recueillis lors des phases précédentes, il s’agira ensuite d’élaborer une stratégie d’ouverture globale, potentiellement séquencée et évolutive, qui expose les moyens nécessaire pour y parvenir.

Sur la base des éléments recueillis lors des phases précédentes, Inno³ explicitera les voies d’évolution portées par les modèles ouverts (Open Source, Open Data, Open API, etc.) dans le cas spécifique de votre organisation.

Gestion ouverte de la propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle est un instrument extrêmement flexible au profit des projets qui souhaitent mettre en oeuvre un cadre clair et rigoureux au sein duquel accorder un maximum de libertés aux contributeurs.

Inno³ vous accompagnera ainsi dans l'identification et la bonne gestion des contributeurs (CLA), de la gestion de votre marque (Trademark Policy) et de tout autre actif immatériel.

Les préconisations s'appuieront sur les bonnes pratiques relevées dans le cadre de projets d'envergure similaire.

Souhaitez-vous que nous vous rappelions ?

Quel que soit vos préoccupations, n'hésitez pas à nous solliciter. Nous pouvous vous accompagner pour assurer à vos côtés une bonne gestion de l'Open Source aux travers des meilleures pratiques du domaine.