Skip to main content
x

Cursus Logiciels Libres et Open Source

Le modèle de l'Open Source n'est véritablement efficient que lorsqu'il s'appuie sur la mise en place d'une gouvernance dédiée permettant d'assurer la maîtrise juridique et technique des logiciels utilisés, d'automatiser et de perfectionner le reversement des contributions aux projets concernés et de s'ouvrir à la participation au sein de communautés de contributeurs.

Tous ces défis ont été successivement et entièrement traités par quelques organisations précurseures. Leurs « meilleures pratiques » ont fait leurs preuves pour gérer efficacement la complexité et les risques associés aux logiciels Libres et Open Source tout en améliorant la productivité du développement et en offrant un bon retour sur investissement quant au programme de gestion lui-même (permettant par exemple de mieux gérer les changements de version, les problématiques liées à l'export, etc.).

L’objectif de ces modules de formations est de vous aider, vous et votre entreprise, à tirer profit des meilleures pratiques de gestion de l'Open Source. À la carte ou à la semaine, ces formations sont proposées aux entreprises et personnes publiques qui souhaitent un accompagnement spécialisé permettant d'appréhender justement et d'anticiper les changements associés au choix du logiciel libre et de l'Open Source.

Nos formateurs

Gestion de l'IP | Licence Open Source et Open Data | Innovation Ouverte
Stratégies d'ouverture | Valorisation | Conformité des développements
Dynamique d'écosystème | Stratégie communautaire

La charte inno³, nos valeurs et engagements

  • Indépendance : Nous sommes détachés du marché des produits et données open source ce qui garantie notre liberté par rapport aux éditeurs et intégrateurs ;
  • Éthique : Nos conseils se font dans le respect des valeurs qui animent le libre et l'open source ;
  • Pertinence : Du fait de notre participation continue au sein des projets open source, nos connaissances sont en permanence actualisées et approfondies