Skip to main content
x

Dynamiques collaboratives

Désormais, l'innovation se conçoit non plus à l’échelle d’une seule organisation mais à celle des écosystèmes. En effet, qu'elles soient publiques ou privées, les organisations sont de plus en plus nombreuses à concevoir l’innovation sous le prisme de l’ouverture et de la collaboration. Les modèles de l'Open Source, de l'Open Data et associés sont alors autant de moyen pouvant être mis en oeuvre en ce sens.

Au-delà des changements profonds qu'il induit, le numérique apparaît comme un vecteur formidable de collaborations permettant le rapprochement d'organisations provenant de tout secteur confondu. Ainsi, la transformation numérique des organisations les amènent à entrer dans une démarche d’ouverture et de collaboration, celle-ci étant facilitée par le perfectionnement d’outils de travail collaboratif. L'entreprise est alors naturellement amenée à s’ouvrir vers l’extérieur afin de développer en interne des projets externes et réciproquement de valoriser à l’extérieur des projets initiés en interne. 

C'est tous ces changements que nous vous proposons d'intégrer au sein de votre organisation au travers de trois étapes successives :

  • la définition de Stragégie d'innovation ouverte
  • l'adoption d'une démarche communautaire au sein de laquelle concevoir collectivement une ressource plus ou moins stratégique et dynamique
  • la mise en oeuvre d'une dynamique d'écosystème reposant sur la définition d'un modèle vertueux inclusif et dynamique

Stratégie d'Innovation Ouverte

Au-delà de la « simple » gestion des flux de propriété intellectuelle, l'Innovation Ouverte suppose un recours systématique à la collaboration afin de pérenniser le dispositif et ainsi engendrer la confiance des autres acteurs économiques.

Cette vision repose ainsi fortement sur les modèles ouverts et nécessite un certain « lâcher prise », paradoxalement indispensable pour assurer un réel retour communautaire. Dans ce cadre, chaque organisation doit véritablement mener une réflexion globale quant à ses stratégies de développement et d'innovation.

Logique communautaire

Nous sommes  à même de vous accompagner dans la mise en place de communautés adaptées à la culture et au type de produit open source développé.

Par la mise en place de bonnes pratiques de contribution via des outils de production, la réforme de la chaîne décisionnel, la transparence dans l'accès à la connaissance, nous avons ainsi un ensemble de process que nous vous aidons à vous approprier et à ajuster à vos besoins.

Dynamique d'écosystème

Nous sommes enfin en capacité de favoriser l'émergence de nouvelles dynamiques d'écosystèmes, de structurer et d'accompagner leur développement au travers des modèles ouverts.

Nous nous appuirons pour cela sur une pratique unique qui combine une compréhension fine des logiques systémiques et une expérimentation réelle construite au cours des années.

Les préconisations s'appuieront sur les bonnes pratiques relevées dans le cadre de projets d'envergure similaire.

Souhaitez-vous que nous vous rappelions ?

Quel que soit vos préoccupations, n'hésitez pas à nous solliciter. Nous pouvous vous accompagner pour assurer à vos côtés une bonne gestion de l'Open Source aux travers des meilleures pratiques du domaine.