Skip to main content
x
Champ d'éoliennes

 

Le livre blanc « Évaluation et valorisation des actifs immatériels ouverts » a été présenté à l’occasion de l’Inno’vent organisé au sein des locaux du cabinet inno3 le 22 juin 2017.

À l’instar de tous nos travaux, ce livre blanc est ouvert et librement modifiable. Vous êtes chaleureusement invités à contribuer et à rejoindre le groupe de travail qui s’est formé autour de ce sujet.

Une nouvelle restitution de nos travaux est prévue en septembre 2017 ainsi que lors du Paris Open Source Summit en décembre 2017.

À l’heure où les modèles ouverts occupent une place de plus en plus importante au sein de notre société, la question de l’évaluation des actifs immatériels devient une vraie préoccupation. Les acteurs économiques ayant fait le choix de diffuser ou d’utiliser des ressources ouvertes se retrouvent confrontés à la nécessité de justifier ce choix auprès des financeurs, voire même auprès de leur hiérarchie.

Le développement d’une méthodologie d’évaluation spécifique aux actifs immatériels ouverts serait ainsi utile :

  • Tant aux entreprises qui décident de diffuser des ressources ouvertes (d’ouvrir des ressources développées en interne) qu’à celles qui décident d’utiliser des ressources ouvertes (d’utiliser au sein de l’entreprise des ressources développées en externe).

  • Tant aux entreprises qui se positionnent déjà dans des logiques d’ouverture et ont déjà recours à l’Open Source, qu’à celles qui n’ont pas encore franchi ce pas.

Cette méthodologie, d’abord pensée pour les projets Open Source, a vocation à être transposée aux autres modèles ouverts que sont l’Open Data, l’Open Hardware ou l’Open Content.

Benjamin Jean