La charte inno³, nos valeurs et engagements

  • Indépendance : Nous sommes détachés du marché des produits et données open source ce qui garantie notre liberté par rapport aux éditeurs et intégrateurs ;
  • Éthique : Nos conseils se font dans le respect des valeurs qui animent le libre et l'open source ;
  • Pertinence : Du fait de notre participation continue au sein des projets open source, nos connaissances sont en permanence actualisées et approfondies

Fortement corrélé au développement d'une « société de la connaissance » et inspiré des logiciels libres et Open Source, l'« Open Data » a connu une remarquable exposition ces dernières années.

L’Open Data est l’application des concepts formalisés par l’Open Knowledge Foundation (OKF) au Royaume-Uni et la Sunlight Foundation aux États-Unis : un accès libre et gratuit aux données sous une licence gratuite qui permette leur libre réutilisation, modification et redistribution (y compris à des fins commerciales). Symbolisant une logique nouvelle d'innovation, de transparence et de collaboration sur le fondement de données partagées, ce mouvement général d'ouverture des institutions vers le grand public se répercute dans le monde entier (États-Unis, Grande-Bretagne, Kenya, etc.) et notamment en France (villes de Paris, Rennes, Toulouse, Montpellier, Nantes, mission interministérielle Etalab, etc.).

Cette collaboration d'un nouveau genre mêle intérêts publics et privés, individuels et collectifs, exploitation commerciale ou individuelle, etc. On y trouve ainsi des données dites « publiques » lorsque détenues par une administration, une collectivité ou une société dans l’exercice d’une mission de service public, ou « privées » lorsqu'elles proviennent d'entreprises ou d'associations, souvent désireuses de diffuser et valoriser des jeux de données faiblement exploités, ou encore « communautaires » lorsqu'il s'agit de bases de données constituées collectivement et collaborativement au sein de projets communautaires.

Ce cursus se compose d'une série de formations destinée à vous permettre de tirer pleinement profit de l'Open Data. À la carte ou à la semaine, ces formations sont proposées aux entreprises et personnes publiques qui souhaitent un accompagnement spécialisé permettant d'appréhender les changements associés à l'Open Data. Afin de répondre au plus près à vos besoins, elles se décomposent en dix modules « à la carte » couvrant les principaux besoins (juridique, management, communication, etc.) qu'entraîne ce choix pour tous les acteurs de votre organisation.