Intervention lors de la journée « High-Tech Paradoxal » organisée le samedi 26 nov. à la cantine
Onglets principaux
Les technologies font partie intégrante de notre vie et de notre avenir. Elles nous assistent partout et à tout instant. Certaines sont si bien ancrées dans nos quotidiens que nous n’y prêtons guère plus attention, elle s'immiscent, s'insèrent dans nos environnements jusqu’à s’y fondre totalement.
Voilà le résultat de la révolution numérique ! On assiste à ses retombées dans tous les domaines : la recherche, l’éducation, la santé, les communications, l’art, les relations humaines,…Mais qu’en penser ? Simplifient-elles ou complexifient-elles nos vies ? Nous rendent-elles plus libres ou plus assistés et soumis ? Sont-elles synonymes de progrès ou de dérives ?
High-Tech Paradoxal vous invite le 26 novembre prochain à réfléchir et échanger autour des paradoxes liés aux hautes technologies. Au programme : Conférences, débats et rencontres entre des acteurs de la recherche, des experts du domaine des hautes technologies, des artistes numériques, des étudiants en commerce, en design, en sciences... Un panel de gens curieux aux profils variés pour que les points de vus se croisent, se mêlent et s’affrontent, que de cette après-midi émerge de nouvelles prises de conscience et de nouvelles rencontres.
Programme de l’après-midi :
13h30-14h : Accueil des participants
14h : Introduction du sujet par Dominique Sciamma, Directeur du département Systèmes et Objets Intelligents de Strate College
14h30 : La surveillance et la protection des données ou le paradoxe de la libre-soumission Intervention de Albertine Meunier
15h : L’innovation peut-elle être collaborative ? Intervention de François Taddeï, Directeur du CRI
15h30 – 15h45 : pause
15h45 : Création libre ou propriétaire ? Intervention de Benjamin Jean, Président de Inno³
16h15 : Le biohacking ou le paradoxe de la maîtrise : dangereux ou audacieux ? Intervention de Rémi Sussan, journaliste à Internetactu.net
16h45 : Débat animé par Dorothée Browaeys, déléguée générale de Vivagora
La Cantine, 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris