Toute l'équipe d'inno³ vous souhaite une année 2016 ouverte et innovante !

Tous nos meilleurs et vœux & à très vite pour parcourir les routes que nous aurons coconstruites !

Accompagnant une diversité d'acteurs dans l'adoption des modèles d'ouverture et d'innovation, nous avons eu le plaisir durant 2015, pour n'en citer que quelques-uns, d'œuvrer en matière :

  • d'interopérabilité : définition de stratégie de diffusion dans le cadre de Calypso Network Association et création d'un référentiel d’interopérabilité pour Patrimoine Canadien ;
  • d'Open Source : stratégie de diffusion pour le compte de Squid Solutions et Genymobile, mise en œuvre de gouvernance au sein d'Ingenico, urbanisation du SI et d'évaluation des solutions Libres/Open Source pour la Mairie de Paris ;
  • d'Open Data : formations diverses et évolution, auprès d'Open Data France, de la licence OpenDatabaseLicense (ODbL) utilisée par moitié des collectivités entrées dans une démarche Open Data ;
  • d'Open Innovation : accompagnement de la Société du Grand Paris dans le cadre de la définition de sa politique d'innovation ouverte ;
  • d'Open Access : accompagnement des Presses INALCO dans la mise en œuvre d'une politique Open Acces.

Plus encore, cette année fut l'occasion de renforcer nos collaborations (Buzzinbees, INRA, Genymobile, Ingenico, Keolis, CNES, etc.) et de rencontrer de nouveaux acteurs (ERSA, Imag, PSA, Squid Solutiokn, Schneider, BNP Parisbas, etc.) de tous les secteurs (valorisation, ferroviaire, mobilité, Big Data, embarqué, santé, bancaire, etc.). Il est impossible de ne pas évoquer les partenaires avec qui nous eurent le plaisir et la chance de collaborer tels que le NUMA, Spring Labs, Metapolis, Savoir Faire Linux, Alterway ou encore Smile et CGI.

Deux autres implications significatives méritent enfin d'être évoquées au regard de l'investissement consenti par inno³ et des avancées réelles pour notre filière : la vice-présidence du Paris Open Source Summit 2015 et la présidence de l'initiative « Open Law, le Droit Ouvert ». Cette dernière ajoutant deux nouveaux programmes à son actif, le premier sur la prédictibilité du droit (avec Axa Protection Juridique) et le second autour des données et outils communautaires intitulé « Open Law Europa ». Se positionnant comme tiers de confiance, Open Law a réussi le pari de réunir l'ensemble des acteurs du monde du droit afin de travailler à la conception de communs sur la base desquels des projets d'innovation spécifiques ont été menés. Notons dans ce cadre la création d'un statut de contributeur au commun (rémunérant les contributions diffusées sous licence libre) ainsi que la mise en place d'un espace d'expérimentation : le Lab d'Open Law.

Et maintenant ? L'aventure continue de plus belle, l'équipe s'agrandit (et ce n'est pas fini!), et nous travaillons d'ores et déjà sur des nouveaux projets d'ouverture et d'innovation tous plus intéressants les uns que les autres. Nous nous préparons avec force pour la prochaine édition de POSS et lançons le 11 février prochain le nouveau programme « Economie Numérique du Droit » dans le cadre d'Open Law. S'appliquant nous-mêmes ce que l'on conseille, nous travaillons à la constitution de communautés, la mise en place de projets Open Source et de mutualisation.

De naturels optimistes, nous sommes particulièrement confiants dans l'année qui se présente à nous ! Nous sommes ainsi d'avance ravis des occasions qui nous seront données de croiser nos chemins et, compte tenu de la multiplication des opportunités, je vous dis, à toutes et tous : « à très vite !

Partager ce billet

Laisser un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

À propos d'inno³

inno³, cabinet de conseil français indépendant qui accompagne les organisations privées et publiques pour maximiser leur adoption de l'open source, l'open data et l’open innovation.