Rencontres mensuelles autour des licences libres

Elles sont aujourd’hui les pierres angulaires d’un système plus complexe qui touche un nombre croissant de domaines industriels en ouvrant des perspectives d’innovation non négligeables.

À ce titre, elles suscitent un intérêt croissant, accompagné d’une relative réserve, au sein des projets industriels qui doivent concilier le maintien d’objectifs élevés en termes de qualité et l’intégration d’usages plus souples issus des pratiques communautaires.

S’éloignant des sentiers communs, il en résulte un nombre croissant de personnes qui se forme à la gestion des licences et à l’organisation des pratiques au sein de leur organisation.

Au regard de cette tendance et d’une mutualisation insuffisante sur le sujet, Veni, Vidi, Libri  (VVL) et inno³ mettent en place une réunion mensuelle dédiée à l’étude des licences libres et de leurs effets. Ces réunions se tiendront toute l’année 2014 chaque premier mercredi du mois de 17h à 19h.

Au-delà d’un cadre général de discussions autour des actualités juridiques relatives au logiciel libre (mais aussi Open Data et Open Content), ces rencontres seront l’occasion de confronter les analyses réalisées sur les principales licences libres, par le biais d’échanges avec des juristes et des praticiens, chaque rencontre portant sur un thème et/ou une licence concrète défini lors de la séance précédente.

Les productions de chaque séance feront l’objet d’écrits mis en ligne sur le site VVL en accord avec l’esprit collaboratif de ce dernier, de mise à disposition de la connaissance au plus grand nombre.

Les organisateurs :

  • Crée en 2006, l’association Veni, Vidi, Libri a pour objectif de promouvoir les licences libres ainsi que de faciliter le passage de créations sous licence libre. Depuis sa création, elle a accompagné un certain nombre de projets communautaires, logiciel ou non, dans la mise en œuvre de bonnes pratiques. Elle anime par ailleurs une plate-forme d’information et de veille autour des licences libres et, plus largement, de la démarche d’ouverture.
  • À la croisée des acteurs industriels, publics et communautaires, inno³ revêt un rôle de facilitateur et de catalyseur, au profit de la création, de l’innovation et de la collaboration. Tirant profit de ces expériences, la vocation de la société est d’offrir des services à forte valeur ajoutée aux entreprises et organisations publiques entrées dans une démarche d’ouverture de leurs politiques d’innovation en faveur de processus partagés et collaboratifs (Logiciels Libres et Open Source, Open Data, Open Innovation).

Date: 

  • Mercredi, 4 février, 2015 – 17:00 – 19:00
  • Mercredi, 4 mars, 2015 – 17:00 – 19:00
  • Mercredi, 8 avril, 2015 – 17:00 – 19:00
  • Mercredi, 6 mai, 2015 – 17:00 – 19:00
  • Mercredi, 3 juin, 2015 – 17:00 – 19:00

Auteur/Autrice

Benjamin JEAN