Skip to main content
x
Pont Cézanne

Lancement de l'initiative "Open Culture" - le 13 octobre 2017 au Square.Paris

Inscrivez-vous

Le numérique révolutionne graduellement tous les pans de notre société, transformant les usages et ouvrant des perspectives nouvelles.

Compte tenu de l'importance de la culture à l'ère du Numérique, les enjeux de cette transition sont multiples :  renforcer l'innovation dans le champ culturel afin de maximiser la diffusion et l'accès à la culture ; assurer la présence de notre culture à l'échelle internationale ; valoriser les institutions culturelles et les collections françaises ; rapprocher les initiatives existantes et inspirer de nouveaux projets innovants

En définissant un cadre juridique favorable à l'ouverture des données, la Loi pour une République Numérique pose les premiers jalons en vue d'une société de l'information plus ouverte, inclusive et éthique. Cette Loi encourage de nouveaux modèles ouverts et collaboratifs et le développement des partenariats public-privé-communs.

L’initiative Culture Ouverte vise à faciliter l’ouverture des données de la culture en France en réunissant les institutions publiques, acteurs privés et communautaires. Son objectif est de  réunir les professionnels de la culture et les porteurs de technologies afin de travailler collectivement à la matérialisation de ressources innovantes et ouvertes.

Avec Culture Ouverte, nous souhaitons poser un cadre au sein duquel des projets à moyen terme (3-6 mois) seront collectivement conçus. Pour lancer cette démarche, nous organisons une rencontre alternant des temps de réflexions et d'« idéation » le vendredi 13 octobre et des ateliers pratiques le samedi 14 octobre.

Venez nombreux et n'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez participer à l'organisation de ces journées. Nous parlerons Intelligence Artificielle, Algorithmes, Graphe culture,  web des données, standards ouverts, Open Data, Open APIs & Open Source.

Le programme prévisionnel :

13 octobre

• 9h30 : accueil café

• 10h-10h15 : introduction de la journée (cadre, objectifs, déroulé)

• 10h15-12h00 : panel d'acteurs engagés dans la production, diffusion et réutilisation des données culturelles ouvertesMinistère de la Cultureprojet DOREMUS : BnF, RadioFrance, Philharmonie de Parisprojets Wikidata/BNF, Museomix, Operation Libre

• 12h-13h : Discussion

• 13h-15h : Déjeuner/ convergence d'idées

• 15h-15h30 : Synthèse des grandes idées (projets réalisables sur des durées moyennes - autour de 3 mois)

• 15h30-18h : Ateliers de travail sur les grandes idées

14 octobre

Suite des ateliers et définition

 

Inscrivez-vous

 

crédit photo : Cézanne, Pont des Trois-Sautets

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.